Vente des bijoux de Marie Claire B., au profit de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, (ICM recherche sur les maladies d’Elzeimer et de Parkinson…)
172 bijoux de Line Vautrin, Claude Lalanne à Taher Chemirik, Marcial Berro, Ivan Michelson…. et 65 accessoires de mode par Hermès, Isabel Canovas…
Paris Drouot le 16 mai 2013, maison de Vente Piasa
Une sélection de 119 pièces uniques ou produites en toute petite édition en France par des talents, quelques fois à quatre ou six mains… entre 1950 et aujourd’hui. un vrai succès…une vraie joie surtout de travailler avec Charlotte du Vivier-Lebrun sur cet évènement.
Quand on n’est pas d’accord pour le partage des biens lors d’une succession, le mieux, ennemi du bien, est quelques fois de vendre … les co-héritiers participent aux enchères et le meilleur gagne…mais il y a un risque… celui de ne pas être le dernier enchérisseur…
Ce fut le cas pour ce saphir du Kashmir vendu… la bague très simple date de 1910, en platine, et serti un saphir, coussin de 16,99cts. il faut savoir que dans la hiérachie des saphirs , le Kashmir est le plus prisé (au dessus du Birman et lui- même supérieur au Ceylan…). les mines épuisée depuis 1890 ont produit des spécimens incroyables… dont celui là estimé d’abord pour 350 000CHF puis 700 000CHF et qui a quitté la famille à 1 700 000CHFau marteau
le voici monté à gauche et démonté ou « sur papier » à droite
A l’occasion de la remise du prix « meilleur designer de l’année », à Hubert Le Gall
présentation du travail , des créations, des inspirations…. des mondes de ce créateur d’aujourd’hui reconnu internationalement, présent par ses scénographies aussi bien que par ses meubles et objets dans les musées, expositions et grandes collections.
chez Mes de Muizon et le Coent Palais Abbatial de Royaumont, notamment des vase de Daum, chaises probablement italiennes vers 1900, objets du XXè s. catalogue
chez Me Audap et Mirabaud vente Gastronomie, catalogue
chez Me de Vrégille et Cortot, notamment une rare chrysélephantine « Civa » par Chiparus, voir la rubrique Objet sous le marteau...ou ici pour la vidéo
Une vente de spécialité avec une vasque éclairante en porcelaine de Sèvres d’après le modèle de Jacques Emile Ruhlmann, des lampes infra rouge de Charlotte Perriand… Des meubles de Louis Majorelle produits aprés l’incendie de ses ateliers… une rare pendulette éclairante « deux figurines »de René Lalique… catalogue
Nécessaire de fumeur cylindrique gainé de maroquin
dos du nécessaire de fumeur
à décor géométrique aux petits fers or qui font penser à un travail de Pierre Legrain. L’intérieur découvre des cendrier en maillechort et des compartiments. des anneaux sont fixés à l’extérieur pour soutenir des pipes.
Travail des années trente…
Contenu d'un hôtel particulier parisien
le contenu d’un hôtel Particulier néo gothique avec du mobilier et des objets d’art français et viennois entre 1880 et 1920. Lachenal, Follot, Daum, Clairin…; Un ensemble de meubles créé par Marcel Gascoin en 1953 pour la chambre d’un jeune homme; Une rare suspension-modèle 601- mais avec une lentille de Fresnel plus éditée, modèle créé et primé en 1936, meublant la SDN à Genève…catalogue en ligne
Vente de contenus de grandes maisons bourgeoises notamment avec un mobilier de salon de la fin des années trente..; des appliques aux lys
Fantastique bureau à petit gradin de Louis Majorelle vers 1904 en acajou et coubaril « aux fougères » …pâtes de verre de Damouse, Despres…et verrerie Daum… Wiener Werstatte..
René Lalique , jardinière « Chêne », modèle créé en 1943. et paire de vases « Bacchus » créé en 1938. et de nombreux autres lots
Toute la vente visible sur le site à partir du 25 mars
![]() |
|
Ensemble de Verreries 1900 Gallé Daum, Schneider, Charder, Montjoye… collectionnées par un chineur français
Drouot 4 février, salle 5 92% des lots vendus,produit total obtenu 122% |
C’est une jolie aventure que d’être appeler par Me de Muizon, commissaire priseur de Senlis, pour voir une console et de découvrir un chef d’oeuvre des Arts décoratifs du XXème s. On connait le travail de Marcel Coard notamment par la célèbre vitrine qu’il a faite en 1927 pour le studio St James de Jacques Doucet, aujourd’hui au Musée des Arts décoratifs de paris et dont les pivots retenant les étagère étaient en forme de perroquet… animal qui deviendra son symbole, sa marque… un peu comme Biennais, tabletier de l’empereur et son singe violet!
Des pieds pentagonaux issus de sabots en bronze, des grecques en reliefs laquées noir et corail, du galuchat pour la ceinture, sous un plateau de marbre aux coins trapezoïdaux… un raffinement de chaque centimètre.
Rare vase dessiné par Gio Ponti vers 1924 pour la manufacture Richard et Ginori, haut 29cm.
Etude Bondu L’huillier
vendu pour 7 000 euros au marteau
Vente de mobilier des années 50 à 70, table « Eros » en marbre de Mangiarotti, vides poches de Jouve, canapé « Terrazza » de Klug pour deSède…
études Mathias, Baron Ribeyre et Farrando Lemoine
Organiser la vente de la succession d’un amateur engagé, qui a acheté ces 70 tableaux un par un, directement à l’artiste, dès leurs premières années, croyant en leur talent respectif, en leur personnalité exprimée est une chance…. Le résultat sur le marché ne reflète pas souvent cette quète passionnée… Certains artistes comme Alonso sont sous cotés, alors que Kijno est collectionné par des amateurs clairvoyants , sans parler de Debré caracolant sur le marché intenational. Me Farrando tiendra le marteau de cette vacation parisienne.
Verrerie art nouveau notamment par les établissements Gallé au sein d’une vente généraliste
Côme REMY
Expert agréé par le conseil des Ventes
et les Compagnies d'Assurance
65, rue des Vignes
75016 Paris
06 15 04 83 02
01 44 94 07 66
Thème : digitalnature | WordPress