Le contenu d’un Hôtel Particulier Parisien décoré avec du mobilier contemporain

Paris Drouot , Vilanfray & Associés , 22 mai 2013

Dunand, Jouve, Rodin, Cehes, Jarrige, Arad… beaucoup de vrais et grands noms

Christel Sadde chez Villanfray Rodin bronze

Bijoux de créateurs contemporains

Vente des bijoux de Marie Claire B., au profit de l’institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, (ICM recherche sur les maladies d’Elzeimer et de Parkinson…)

172 bijoux de Line Vautrin, Claude Lalanne à Taher Chemirik, Marcial Berro, Ivan Michelson…. et 65 accessoires de mode par Hermès, Isabel Canovas…

Paris Drouot le 16 mai 2013, maison de Vente Piasa

19 novembre , vente sur le thème Création en France

Une sélection de 119 pièces uniques ou produites en toute petite édition  en France par des talents, quelques fois à quatre ou six mains… entre 1950 et aujourd’hui. un vrai succès…une vraie joie surtout de travailler avec Charlotte du Vivier-Lebrun sur cet évènement.

voir le catalogue 2012 audap liez

le succes d’une succession

Quand on n’est pas d’accord pour le partage des biens lors d’une succession, le mieux, ennemi du bien,  est quelques fois de  vendre … les co-héritiers participent aux enchères et le meilleur gagne…mais il y a un risque… celui de ne pas être le dernier enchérisseur…

Ce fut le cas pour ce saphir du Kashmir vendu… la bague très simple date de 1910, en platine, et serti un saphir, coussin de 16,99cts. il faut savoir que dans la hiérachie des saphirs , le Kashmir est le plus prisé (au dessus du Birman et lui- même supérieur au Ceylan…). les mines épuisée depuis 1890 ont produit des spécimens incroyables… dont celui là estimé d’abord pour 350 000CHF puis 700 000CHF et qui a quitté la famille à 1 700 000CHFau marteau

le voici monté à gauche et démonté ou « sur papier » à droite

2012 kashmir cashmere

Maison & Objet 6 septembre

A l’occasion de la remise du prix « meilleur designer de l’année », à Hubert Le Gall

présentation du travail , des créations, des inspirations…. des mondes de ce créateur d’aujourd’hui reconnu internationalement, présent par ses scénographies aussi bien que par ses meubles et objets dans les musées, expositions et grandes collections.

2012 hubert le gall

1er avril Senlis

chez Mes de Muizon et le Coent Palais Abbatial de Royaumont, notamment des vase de Daum, chaises probablement italiennes vers 1900, objets du XXè s. catalogue

25 mars Paris Drouot

chez Me Audap et Mirabaud vente Gastronomie, catalogue

25 mars St Brieuc

Chez Me Borel notamment un très bel échiquier par Vasarelly, catalogue

24 mars Dijon

chez Me de Vrégille et Cortot, notamment une rare chrysélephantine  « Civa » par Chiparus, voir la rubrique Objet sous le marteau...ou ici pour la vidéo

13 mai, Drouot étude AUDAP & MIRABAUD

Une vente de spécialité avec une vasque éclairante en porcelaine de Sèvres René Lalique "deux figurines"d’après le modèle  de Jacques Emile Ruhlmann, des lampes infra rouge de Charlotte Perriand… Des meubles de Louis Majorelle produits aprés l’incendie de ses ateliers… une rare pendulette éclairante « deux figurines »de René  Lalique… catalogue

14 mai, Vichy, Vichy enchères

049

Nécessaire de fumeur cylindrique gainé de maroquin

dos du necessaire de fumeur

dos du nécessaire de fumeur

à décor géométrique  aux petits fers or qui font penser à un travail de Pierre Legrain. L’intérieur découvre  des cendrier en maillechort et des compartiments. des anneaux sont fixés à l’extérieur pour soutenir des pipes.

Travail des années trente…

11 mai, Deburaux Aponem, Drouot

Contenu d'un hôtel aprticulier parisien

Contenu d'un hôtel particulier parisien

le contenu d’un hôtel Particulier néo gothique avec du mobilier et des objets d’art français et viennois entre 1880 et 1920. Lachenal, Follot, Daum, Clairin…; Un ensemble de meubles créé par Marcel Gascoin en 1953 pour la chambre d’un jeune homme; Une rare suspension-modèle 601- mais avec une lentille de Fresnel plus éditée, modèle créé et primé en 1936, meublant la SDN à Genève…catalogue en ligne

22 mars, Argenteuil, hôtel des Ventes

Vente de contenus de grandes maisons bourgeoises notamment avec un mobilier de salon de la fin des années trente..; des appliques aux lys

16 mars, Europ Auction, Drouot salle 5

Fantastique bureau à petit gradin de Louis Majorelle vers 1904 en acajou et coubaril « aux fougères » …pâtes de verre de Damouse, Despres…et verrerie Daum… Wiener Werstatte..

27 mars, St Brieuc, Armor enchères

Lalique "Bacchus" St brieucRené Lalique , jardinière « Chêne », modèle créé en 1943. et paire de vases « Bacchus » créé en 1938.  et de nombreux autres lots

Toute la vente visible sur le site à partir du 25 mars

4 février, Vente de la Collection B. 1ere partie, Etude Ader

Daum
Ensemble de Verreries 1900 Gallé Daum, Schneider, Charder, Montjoye… collectionnées par un chineur français

Drouot 4 février, salle 5

92% des lots vendus,

produit total obtenu 122%

19 déc. Senlis rare table de milieu par Marcel Coard

CoardC’est une jolie aventure que d’être appeler par Me de Muizon, commissaire priseur de Senlis, pour voir une console et de découvrir un chef d’oeuvre des Arts décoratifs du XXème s. On connait le travail de Marcel Coard notamment par la célèbre vitrine qu’il a faite en 1927 pour le studio St James de Jacques Doucet, aujourd’hui au Musée des Arts décoratifs de paris et dont les pivots retenant les étagère étaient en forme de perroquet… animal qui deviendra son symbole, sa marque… un peu comme Biennais, tabletier de l’empereur et son singe violet!

Des pieds pentagonaux issus de sabots en bronze, des grecques en reliefs laquées noir et corail, du galuchat pour la ceinture, sous un plateau de marbre aux coins trapezoïdaux… un raffinement de chaque centimètre.

vendu pour 170 000 euros au marteau

17 déc. Drouot, Gio Ponti

gio ponti vase rouge Rare vase dessiné par  Gio Ponti vers 1924 pour la manufacture Richard et Ginori, haut 29cm.

Etude Bondu L’huillier

vendu pour 7 000 euros au marteau

6 dec. Drouot S. 7, arts décoratifs

Vente de mobilier des années 50 à 70, table « Eros » en marbre de Mangiarotti, vides poches de Jouve, canapé « Terrazza » de Klug pour deSède…

études Mathias, Baron Ribeyre et Farrando Lemoine

6 déc. Succession de J-B. M. Drouot

Olivier Debré Organiser la vente de la succession d’un amateur engagé, qui a  acheté ces 70 tableaux un par un, directement à l’artiste, dès leurs premières années, croyant en leur talent respectif, en leur personnalité exprimée est une chance…. Le résultat sur le marché ne reflète pas souvent cette quète passionnée… Certains artistes comme Alonso sont sous cotés, alors que Kijno est collectionné par des amateurs clairvoyants , sans parler de  Debré caracolant sur le marché intenational. Me Farrando tiendra le marteau de cette vacation parisienne.